LES CUISSES

Très souvent après une perte de poids massive par régime ou chirurgie, la peau de la face interne des cuisses peut être distendue. En résulte une gêne esthétique parfois importante et une gêne à l’habillement. La macération et les frottements rendent la marche difficile et parfois douloureuse. La solution chirurgicale s’appelle la dermolipectomie crurale interne aussi appelée cruroplastie ou plastie crurale.

La chirurgie consiste à enlever l’excès de peau et de graisse en laissant une cicatrice à la face interne des cuisses, allant du pubis jusqu’au dessus des genoux. Cette chirurgie est souvent complétée par une lipoaspiration de la face externe de la cuisse.
Devant la longueur des cicatrices, cette technique ne se conçoit qu’en cas d’excès de peau très important et invalidant.

Souvent, dans le cas de perte de poids massif, d’autres chirurgies peuvent être nécessaires pour retendre la peau des bras, du ventre

Nom de l’opération

Cruroplastie

Type d’anesthésie

Anesthésie générale

Durée d’intervention

2h à 2H30

Durée d’hospitalisation

1 nuit

Suites opératoires

Ouverture du pansement à J1
Douche dès J1 sans les pansements

Injections d’anticoagulants durant 10 jours
7 à 15 jours avec des petits pansements autocollants
Port d’un vêtement de contention 4 à 6 semaines jours et nuits

Résultat définitif

Le résultat est visible dès la fin de l’intervention, le résultat définitif peut mettre plusieurs semaines. Les cicatrices deviennent blanches à partir de 6 mois

Durée d’arrêt de travail recommandé

15 à 30 jours

Prise en charge sécurité sociale

Soumise à entente préalable par le médecin conseil de la sécurité sociale

Seule une consultation avec le Dr RIZZI pourra vous donner toutes les informations nécessaires pour envisager cette chirurgie.