LES OREILLES DéCOLLéES

La chirurgie des oreilles décollées est aussi appelée otoplastie. Le plus souvent elle s’adresse aux enfants ou aux jeunes adultes qui éprouvent une réelle gêne esthétique et sociale.

Il existe plusieurs techniques possibles pour améliorer la vie des patients se plaignant de leurs oreilles décollées. Le plus souvent il faut réaliser une chirurgie afin de replier un partie de l’oreille et parfois de la replacer un peu plus proche du crâne. Au final, la cicatrice est très discrète et placée derrière l’oreille.

La technique chirurgicale classique permet de traiter toutes les formes d’oreilles décollées. Mais dans certains cas bien précis, on pourra utilisé la pose d’implants afin de replier une oreille décollée. Cette technique chirurgicale se nomme EARFOLD.

Vous aurez le choix entre une anesthésie locale permettant pendant le geste chirurgical de contrôler que les oreilles ne sont plus décollées et ont l’aspect demandé, ou une anesthésie générale classique.

Nom de l’opération

Otoplastie

Type d’anesthésie

Anesthésie locale le plus souvent

Durée d’intervention

Entre 1 et 2 heures

Durée d’hospitalisation

Ambulatoire

Suites opératoires

Bandeau jour et nuit durant 15 jours puis la nuit durant 1 mois
Ablation des fils derrières les oreilles à 15 jours

Résultat définitif

Le résultat est visible dès la fin de l’intervention, le résultat définitif peut mettre plusieurs semaines.

Durée d’arrêt de travail recommandé

Souvent chez les enfants, on profite des vacances scolaires pour réaliser l’intervention et passer les 15 premiers jours au calme

Prise en charge sécurité sociale

Systématique chez l’enfant et si la gêne sociale et très importante chez l’adulte.

Il existe depuis peu une technique peu invasive pouvant s’adresser à certains patients ne voulant pas être opérés selon la technique traditionnelle. Vous aurez plus de renseignement à la rubrique Earfold®

Seule une consultation avec le Dr RIZZI pourra vous donner toutes les informations nécessaires pour envisager cette chirurgie.