LE NEZ

La chirurgie du nez aussi appelée rhinoplastie vise à corriger un défaut esthétique. Elle peut parfois être complétée par un geste aidant à mieux respirer, c’est la septoplastie.

La chirurgie peut corriger toutes les zones du nez (bosse, pointe du nez…). Les cicatrices sont le plus souvent cachées dans les narines ou sont placée de telle sorte qu’elles soient les plus discrètes possible.

Cette chirurgie très technique nécessite de bien comprendre la demande du patient afin de choisir la meilleure tactique chirurgicale. Avant l’opération, une étude attentive des photographies du patient (prises lors du rendez-vous) sera réalisée afin de mieux visualiser le travail à effectuer.

Le résultat esthétique d’une rhinoplastie pourra mettre 1 an avant d’être considéré comme définitif. C’est le temps long de remodelage cutané autour du travail réalisé par le chirurgien qui explique que la rhinoplastie est une chirurgie très technique. En effet, chaque geste durant l’intervention aura un retentissements et doit être pris en compte à chaque instant de la chirurgie.

Nom de l’opération

Rhinoplastie / Septo-rhinoplastie

Type d’anesthésie

Anesthésie générale

Durée d’intervention

Entre 1 et 3 heures

Durée d’hospitalisation

Chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

Suites opératoires

Mèches dans les narines durant 1 à 3 jours
Plâtre durant 15 jours
Ecchymoses au niveau du visage durant 7 à 10 jours

Résultat définitif

Le changement se voit tout de suite mais il faut attendre entre 6 mois et 1 an pour un résultat définitif

Durée d’arrêt de travail recommandé

7 à 10 jours

Prise en charge sécurité sociale

Non le plus souvent *

* En cas de séquelle de traumatisme du nez ou de trouble de la respiration, il peut y avoir une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Seule une consultation avec le Dr RIZZI pourra vous donner toutes les informations nécessaires pour envisager cette chirurgie.